Waterworld vous présente une tendance 2017 : le style patio
En 2017, la déco lounge et fonctionnelle est à l’honneur. En ce sens, le style patio va se faire une place de premier choix chez les amateurs d’aménagement d’espace aussi bien intérieur qu’extérieur. Lieu de détente par excellence, le patio est le parfait lieu pour décompresser après une longue journée de travail, et pour rendre ces moments encore plus plaisants.
Voici quelques conseils pour aménager cet endroit qui sera bientôt déterminant dans votre quotidien.
Tout d’abord un patio, qu’est ce que c’est ?
Initialement, le patio est une cour intérieure à l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment présentant la caractéristique d’être à ciel ouvert et donc de créer un puits de lumière dans le logement concerné. Il est particulièrement caractéristique des maisons de style andalou en Espagne. Attention, même s’il donne l’aspect d’un endroit de détente, ce qu’il est, le patio est un endroit qui occupent une place particulièrement importante dans une maison. Dans l’antiquité, il se trouvait même au centre de l’habitation, lieu de passage mais surtout de discussion et d’échanges entre les différents habitants. Le patio est forcément particulièrement populaire dans les pays chaud, la cuvette créée par l’architecture du lieu permettant d’assurer une sorte de microclimat frais et protégeant du vent, mais s’exporte de plus en plus à Paris notamment, au point de devenir une tendance de l’année 2017, qu’il est important de bien savoir aménager.
Faites de votre patio un cocon de confort
La première utilité d’un patio est d’être un endroit où prendre le frais et pouvoir se détendre seul ou avec des amis. A l’image d’une terrasse, il est donc primordial de l’aménager de manière à privilégier l’aspect confortable du lieu et le rendre ainsi indispensable à votre quotidien. Ainsi multipliez les éléments permettant de se reposer dans différentes positions et sans avoir mal au dos. Installez par exemple des canapés, neufs ou de récupération et achetez de nombreux coussins. De même quoi de mieux pour décorer votre patio tout en le rendant confortable et propice à la détente, que d’y accrocher une balançoire ou un hamac ? Enfin, autre tendance de l’année 2017, les modèles Oeug (Egg chair) en imitation de rotin est particulièrement demandé et fera un parfait siège dans votre nouveau lieu de détente.
Aménagez un coin cuisine d’extérieur
Dans une maison, avoir une pièce ou cour ouverte sur l’extérieur qui plus est confortable, est un véritable plus, mais il est encore possible de faire mieux et de rendre cet endroit encore plus exceptionnel. Que diriez-vous ainsi de pouvoir cuisiner dans votre patio afin d’allier le plaisir culinaire à celui de se retrouver entre amis dans un endroit aéré et coquet. Ça tombe bien, on trouve aujourd’hui de plus en plus dans le commerce des barbecue sur chariot, de toute taille qui s’adapteront parfaitement à votre espace extérieur, pareil pour une plancha. Faites en sorte, au passage de disposer de l’installation électrique nécessaire pour que votre projet aboutisse. Et si vous souhaitez vraiment soignez l’esthétisme du lieu, il est tout à fait imaginable de pouvoir créer une vraie cuisine permanente avec par exemple un îlot barbecue dans un coin de votre patio, permettant au passage de ranger tous vos ustensiles de cuisine.
Ne négligez pas la récup’ et le “fait-main” !
2017, ce n’est pas seulement l’année de la détente mais c’est aussi celle du Do It Yourself !
Pas de raison alors que cette tendance ne soit pas elle aussi mise à l’honneur dans votre façon d’aménager votre patio. Il s’agit en plus d’un moyen particulièrement sympathique de faire des économies tout en décorant ce nouveau lieu de vie. Qu’il s’agisse de créer une table basse ou même des sommiers de canapé à l’aide de palettes de bois ou d’un plan de travail pour cuisiner avec des blocs de béton, les idées ne manquent jamais pour rendre votre patio unique, tout en faisant au passage, la démonstration de votre créativité !